top of page

Histoire de Paul

L'influence du transgénérationnel dans nos vies




J'ai eu envie de vous faire entrer dans le monde du transgénérationnel d'une manière un peu plus concrète aujourd'hui.

Peut-être parce que je constate tous les jours la puissance de cette approche, peut-être aussi pour avoir le plaisir de vous conter de belles histoires, vous savez, comme lorsqu'on était enfant et qu'on attendait avec impatience ce moment de l'histoire du soir.

Mais là, il s'agit de vraies histoires que je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin puisqu'elles sont arrivées ici, au cours des différents stages.

Des histoires de vies avec leur lot de drames, d'émotion, de rencontres, d'incompréhension, de dénouements .

Alors , si vous êtes d'accord, allons y , plongeons ensemble dans un premier récit .


Simple accident ou reproduction d'un scénario déjà vécu ?

Ce récit incroyable vient nous illustrer deux principes fondamentaux de la psychogénéalogie : les schémas de répétition et l'influence du choix des prénoms.

Un samedi du mois de janvier, j'accueille les premiers participants au séminaire dédié à la naissance.

C'est le second du cycle et tout le monde se connait déjà bien.

Les liens se sont noués très facilement au cours du premier stage.

Nous commençons comme d'habitude par un tour de parole pour voir comment se sentent les personnes et ce qu'il s'est passé pour elles au cours des semaines précédentes.

Marine prend la parole en premier et nous livre, totalement bouleversée que son compagnon, Paul a eu un accident quelques jours auparavant : Il était en vélo et s'est fait renverser par le tram qui arrivait.

C'est très grave et le pronostic n'est pas du tout encourageant .

Marine est d'autant plus bouleversée qu'avec Paul, elle se sentait enfin dans une histoire de couple qui fonctionnait bien ; et qu'avec lui, elle pouvait se projeter dans la parentalité, certainement pour la première fois de sa vie.


La veille du stage, la mère de Marine l'appelle au téléphone : " Il faut que je te parle, c'est peut-être important !"

Les deux femmes se rencontrent dans l'après midi même .

" Il y a une histoire dont je ne t'ai jamais parlé" dit la mère à Marine.

" Avant que je ne rencontre ton père, je suis tombée très amoureuse . Nous étions très jeunes tous les deux et nous vivions une belle histoire. Il a eu un accident de moto, et il est décédé.

Il s'appelait Paul ! "


Scénario de répétition et loyauté familiale

Deux mêmes prénoms, deux belles histoires d'amour, deux accidents de deux roues ... Nous sommes précisément dans un scénario de répétition dont la porte d'entrée est le prénom.

Mais que se passe-t-il précisément ? Comment cela fonctionne-t-il ?


La mère de Marine a vécu un drame, un choc tellement traumatisant pour elle que le processus de deuil n'a pas pu s'enclencher et se dérouler normalement.

Les émotions, trop fortes pour être digérées se sont transmises par un mécanisme inconscient de non-dits ( je vous rappelle que Marine n'avait jamais entendu parlé de cette histoire auparavant).

Marine, en vivant la même chose que sa mère, permet en quelque sorte à l'histoire de se vivre pleinement et ainsi de se dénouer.

En tombant amoureuse de "son Paul" elle a donné au Paul d'origine sa place dans l'arbre familial et par là même a honoré sa mémoire et le vécu de sa mère.


De plus, par loyauté familiale, elle s'interdit inconsciemment d'être heureuse là où sa mère ne l'a pas été : En effet, elle n'a vécu jusque là que des histoires d'amour compliquées et dysfonctionnelles.

Et là, avec Paul, elle ne peut pas laisser le bonheur entrer dans sa vie puisque celui de sa mère a été si dramatiquement empêché !


Nous avons tous ensemble au cours de ce stage posé un rituel pour les deux Paul, pour Marine et pour sa mère.

Par le corps de Marine et de Paul, l'histoire a pu se dénouer.

Paul et Marine ont démarré ce jour là un long chemin de guérison.

Ils vont très bien aujourd'hui !


Tout ce travail de transgénérationnel permet de remettre de l'ordre, de terminer des processus non terminés, de libérer les âmes et les corps.

Il est puissant et libérateur pour plusieurs générations.

Il permet de ramener dans la sphère du conscient tous les non-dits, les secrets et plus généralement, toutes les émotions refoulées ou niées.
















3187177_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je m'appelle Brigitte et je suis thérapeute spécialisée en psychosynthèse, psychogénéalogie et analyse transactionnelle. Je pratique aussi la médiation équine comme support de thérapie.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

bottom of page